Tourment et renouveau.
Directrice de clinique , j’ai subi un harcèlement de ma direction générale qui avait pour objectif de positionner des jeunes plus malléables, moins rémunérés, corvéables à merci : “Vous êtes trop âgée pour ce poste, trop humaine, trop payée”.
Décision que j’ai du mal à accepter au seuil de mes 56 ans d’expériences acquises et de dévouement aux autres. La machine infernale est lancée, les pressions sont incessantes. Perfectionniste, voulant toujours mieux faire, je frise la dépression par surmenage. Je suis devenue une “automate”.
C’est alors que je rencontre Claudine. Je lui raconte les souffrances psychiques dont je suis la victime et qui ont pour objectif que je donne ma démission.
Dans un premier entretien, Claudine va m’aider à renverser la vapeur, me remettre en selle, raviver ma flamme qui s’éteint. Puis arrive mon licenciement, je le vis comme un coup de poignard. J’avais tout tenté pour m’accrocher et garder le cap sur les directives que m’imposait le repreneur, mais en vain. Ma période de descente aux enfers va commencer.
Claudine, avec sa force de compréhension, s’implique à me faire comprendre et me persuader que ma vie ne peut s’arrêter à la remise aux vestiaires de mon “uniforme de directeur”.
Grâce à son aide, et à son soutien, je m’accroche à relever ce défi. Le trou noir commence à s’éclaircir vers un puits de lumière.
Aujourd’hui, je vogue vers une nouvelle vie, un renouveau, une qualité de vie à laquelle, enfermée dans la tourmente journalière, je n’avais jamais songé.
Je souhaite, à toutes celles et ceux qui vivraient en cet instant un semblable désarroi à celui que j’ai enduré, de ne jamais désespérer ; il faut lutter, ne jamais baisser sa garde, résister même si jaillissent des instants insoutenables, blessants, méprisants. Votre rôle est supprimé pour stratégie financière ou autres, mais votre “Moi”, lui, va puiser dans de nouvelles terres, de nouvelles sources qui sont vos vraies valeurs. Ce sont elles qui vous feront grandir et vous rendront plus forts.
Merci à Claudine pour son écoute, sa compréhension, et son dévouement à m’épauler durant cette épreuve de ma vie.