L’HYPNOSE HUMANISTE est une 1ère clef d’accès à soi, son jardin intérieur et ses blessures, et un chemin vers le soin et la réparation que vous ouvre le praticien. Guidé vers un état de ” Conscience Augmentée “, connecté à votre Inconscient, vous devenez acteur de votre changement, profondément et durablement.

CLAUDINE HESLOUIN : diplômée de l’IFHE, formée à l’approche Cognitivo-Comportementale, l’Analyse Transactionnelle, l’Art-Thérapie et la Bio-Énergie, j’ai ajouté l’Hypnose Humaniste à ma longue carrière de praticienne expérimentée.

VOUS ACCOMPAGNER dans les moments d’épreuve, deuils, traumatismes, séparations, maladies, dépendance, stress, burn-out… Vous aider dans ces situations difficiles est au coeur de ma pratique de thérapeute et d’hypnothérapeute.

Nadège

Dénouer les nœuds pour guérir.

Claudine m’accompagne avec professionnalisme et bienveillance, depuis 6 mois, dans le cadre d’une Hypnothérapie que j’ai souhaité démarrer à un point de ma vie où j’étais prête et en avais besoin.
Les séances m’aident au regard de l’expérience difficile que je vis au travers de la maladie puisque j’ai un cancer du sein depuis 2013 qui a récidivé en 2017.
Au-delà du protocole spécifique lié à la maladie, qui m’aide à gagner en sérénité, nous abordons à chaque séance, une thématique en fonction de mon besoin et de mon ressenti présent.
Claudine est très à l’écoute et cherche vraiment à aider ses patients, cela constitue le fondement, selon moi, de son investissement. Je me sens en confiance avec elle. Elle effectue un suivi très précis de mon évolution et nous faisons toujours le lien avec la séance précédente.
L’Hypnose Humaniste me convient très bien car elle instaure un état de détente qui me permet d’accéder à mon inconscient ; je reste néanmoins toujours éveillée et je suis actrice de la séance.
Claudine est là pour me guider sur mon propre chemin de développement. Cela demande de l’investissement personnel qui en vaut réellement la peine lorsqu’on est bien accompagné.
Les séances effectuées avec Claudine depuis 6 mois me font le plus grand bien, elles me permettent de progresser et m’aident à dénouer des nœuds dont j’ai parfois conscience sans toujours pouvoir y parvenir. L’Hypnothérapie m’aide également à traverser la maladie dans les meilleures conditions possibles et améliore mon quotidien.
Le chemin compte davantage que la destination, et j’ai encore beaucoup à découvrir.

Florence

Tourment et renouveau.

Directrice de clinique , j'ai subi un harcèlement de ma direction générale qui avait pour objectif de positionner des jeunes plus malléables, moins rémunérés, corvéables à merci : "Vous êtes trop âgée pour ce poste, trop humaine, trop payée".

Décision que j'ai du mal à accepter au seuil de mes 56 ans d'expériences acquises et de dévouement aux autres. La machine infernale est lancée, les pressions sont incessantes. Perfectionniste, voulant toujours mieux faire, je frise la dépression par surmenage. Je suis devenue une "automate".

C'est alors que je rencontre Claudine. Je lui raconte les souffrances psychiques dont je suis la victime et qui ont pour objectif que je donne ma démission.

Dans un premier entretien, Claudine va m'aider à renverser la vapeur, me remettre en selle, raviver ma flamme qui s'éteint. Puis arrive mon licenciement, je le vis comme un coup de poignard. J'avais tout tenté pour m'accrocher et garder le cap sur les directives que m'imposait le repreneur, mais en vain. Ma période de descente aux enfers va commencer.

Claudine, avec sa force de compréhension, s'implique à me faire comprendre et me persuader que ma vie ne peut s'arrêter à la remise aux vestiaires de mon "uniforme de directeur".

Grâce à son aide, et à son soutien, je m'accroche à relever ce défi. Le trou noir commence à s'éclaircir vers un puits de lumière.

Aujourd'hui, je vogue vers une nouvelle vie, un renouveau, une qualité de vie à laquelle, enfermée dans la tourmente journalière, je n'avais jamais songé.

Je souhaite, à toutes celles et ceux qui vivraient en cet instant un semblable désarroi à celui que j'ai enduré, de ne jamais désespérer ; il faut lutter, ne jamais baisser sa garde, résister même si jaillissent des instants insoutenables, blessants, méprisants. Votre rôle est supprimé pour stratégie financière ou autres, mais votre "Moi", lui, va puiser dans de nouvelles terres, de nouvelles sources qui sont vos vraies valeurs. Ce sont elles qui vous feront grandir et vous rendront plus forts.

Merci à Claudine pour son écoute, sa compréhension, et son dévouement à m'épauler durant cette épreuve de ma vie.

Claire

Quitter la dépression et restaurer l’estime de soi

Je venais de divorcer, je n’arrivais pas à m’en remettre. Une tristesse, une dépression profonde m’avait envahie. J’étais dans un état de survie mais une lueur d’espoir continuait à vivre en moi. C’est ce qui m’a fait contacter Claudine, c’est ma mère qui m’avait donné ses coordonnées, elle avait suivi une de ses formations et avait été impressionnée par son humanité et son professionnalisme. C’était un peu comme une transmission.
Mon travail thérapeutique m’a permis de comprendre que je surinvestissais le champ professionnel, j’y mettais des enjeux démesurés, existentiels, pour obtenir une reconnaissance inconditionnelle.
J’ai réalisé que lorsque je ne me sentais pas reconnue, je revivais la non reconnaissance de mes parents comme lorsque j’étais enfant.
Je me suis alors employée à accepter mon passé et mes parents tels qu’ils sont, ainsi qu’à renforcer mon estime personnelle.
La découverte d’une tumeur m’a conduit à prendre une décision de vie : « Il se peut que j’aie envie de lâcher mais je ne le ferai pas et je décide de vivre pour moi, mon mari et ma fille ».
J’ai réalisé à quel point la vie est fragile et belle et je découvre le cadeau caché de cette tumeur : me recentrer sur l’essentiel.
Aujourd’hui, je suis dans la joie, le cœur rempli de gratitude pour Claudine qui m’a permis de vivre un lien sécure, sain et réparateur, son regard plein d’amour inconditionnel, sa main qui n’a jamais lâché la mienne quand je traversais mes peurs, mes angoisses, mes doutes.
Je garde toujours avec moi une voix intérieure qui me dit : « Fais-toi confiance, tu es formidable, tu t’en es toujours sortie, tu es pleine de ressources, regarde les opportunités dans les apparentes contraintes, cultive le beau, le positif, l’amour, même quand l’horizon semble bouché. Centre toi sur le positif, tu es responsable de ta vie, de toi-même, tu t’es profondément transformée, réhabilitée à tes propres yeux, sois fière de cela, c’est ton chemin vers la liberté et le bonheur que tu as construit.

Babeth

Voyage vers ma petite-fille intérieure terrorisée.

Je m’apaise, je ferme les yeux et laisse mon esprit habiter l’espace de mon corps, tranquille.

Puis la voix sereine de Claudine m’invite à te retrouver : tu as juste trois ans, tu es descendue, seule, de la voiture ; il te faut vite expulser ce flot nauséeux qui s’agite de ton ventre à ta gorge, que tu retiens à fleur de bouche depuis nombre de virages.

Tu reviens vers Papa et Maman… Des bras énergiques te hissent sur le parapet de pierres : devant, Maman reste immobile, figée sur la place, triste, et, derrière… tu ne sais pas, mais tu sens le vide : Quelle position adopter ? Que penser ? Que veut-il de toi ? Il s’énerve, s’agite sur ce mur, saute et crie… Tu dois savoir que faire, mais seul te répond ce sentiment d’étrangeté ! Une paralysie s’insinue déjà dans tes jambes, tes mains ; ton crâne cogne dans ta tête, mais tu ne comprends pas ce qu’il attend… Tu cries « Maman », mais pas un son ne semble vouloir sortir de ce corps qui te devient étranger et qui se pétrifie tout en se liquéfiant. Et Maman ne fait rien… Tu pourrais te laisser tomber pour que tout s’arrête…

Non, tu ne tomberas pas ! Tu as décidé de tenir : tu concentres une folle énergie pour ne plus voir, ne plus entendre, ne plus sentir, devenir une de ces pierres pour faire corps avec la matière solide ; juste, être là, indestructible… Personne ne t’aidera.

Claudine me demande d’aider cette petite fille : « Qu’est-ce que tu peux faire pour elle ? Qu’est-ce que tu peux lui dire ? » Je ne peux que t’admirer ! Contempler la force, le désir de vie qui émanent de ton petit corps pétrifié… Tu as tellement plus de puissance que moi ! Je te lance quelques arguments explicatifs dont je perçois aussitôt l’inanité. Me voilà simplement intimidée devant le puissant rayonnement de ta fragilité. Claudine me sollicite encore… Oserais-je t’offrir mes bras, mon cœur ?

Oui, c’est ce que tu n’as pas eu : la chaleur d’une affection douce, une enveloppe de tendresse physique ; je te tends mes mains, je te serre doucement et fermement en mon sein, je te prends en moi et je te berce, amoureusement. Tu te loves en moi.

La fluidité s’installe peu à peu dans mon cœur, mes épaules puis mon plexus ; une sensation de plénitude envahit mon ventre. Alors s’allume une lumière puissante, mais non aveuglante, une flamme éclairante qui réchauffe sans brûler.

Puis, tu me parles d’une voix déterminée : « Je te demande une seule chose : ne me laisse jamais seule ; je m’occupe du reste ». Enfin, tu cours en me tirant par la main et tu te retournes en riant… débordante de dynamisme.

Je t’aime ; je ne te lâcherai jamais. Tu as décidé qu’il était dangereux de faire confiance, mais, aujourd’hui, tu peux me faire confiance.

Aurore

Ma blessure, ma guérison.

« Mon enfance a été marquée du sceau de la séparation, du divorce, avec son lot de manque de regard et de reconnaissance : mes parents ont divorcé lorsque j’avais 8 mois et je n’ai connu mon père qu’à l’âge de 17 ans : 16 ans d’absence, de rejet, de vide, de rien.

Jusqu’à ma rencontre avec Claudine, je n’ai eu de cesse, de reproduire, de revivre la séparation initiale.

Ma vie était un grand vide affectif, j’étais seule, incapable de créer un lien durable avec un homme.

Je reproduisais inconsciemment quand j’avais un copain, le divorce originel de mes parents, tout en confirmant que j’étais incapable (ou indigne) de recevoir de l’amour d’un homme puisque, de toute façon, mon père ne m’avait jamais regardé.

J’étais d’autre part dans la peur de ressembler à ma mère et de finir comme elle, affectivement : seule.

J’étais donc dans une logique compulsive de revivre des situations sentimentales où j’étais rejetée, où je souffrais, où l’amour pour moi était impossible comme il l’avait été avec mon père, et puisque je ressemblais plus à ma mère (ce qui était entretenu par la famille), la boucle était bouclée !

Voilà ce qui pour moi s’est rejoué pendant de longues années.

C’est suite à un nouvel échec sentimental que j’ai décidé de débuter un travail sur moi, j’ai compris que cette rupture avait réactivé une blessure affective, profonde, lointaine, enfouie.

J’ai pu progressivement avec l’aide de Claudine :

  • Évacuer mes émotions et me libérer du poids de mon passé
  • Rencontrer un homme que j’aime et qui m’aime et avec qui j’ai choisi de fonder une famille
  • Arrêter de fumer
  • M’affirmer en quittant le lien de dépendance avec ma mère, être enfin moi. »

« Merci à Claudine d’avoir su m’aider à trouver la guérison dont j’avais tant besoin.»

Votre avis m’intéresse


Elisabeth

MERCI infiniment, Claudine, pour ce travail essentiel et vital que j'ai fait aujourd'hui grâce à toi.

Tu es sur mon chemin de lumière, je suis tellement reconnaissante.

Alain

Sortir de sa prison intérieure et quitter le chagrin

« Mon choix de faire une thérapie a été vital pour moi, il était urgent de sortir de ma prison intérieure qui jusque là m’avait permis de survivre à un environnement déviant, mais qui avait fait de moi un « mort-vivant », un enfant perdu. Bien sûr rien ne me touchait, j’étais dans le déni absolu.
J’ai grandi dans l’inhibition, la honte, la peur de l’autre et de moi-même.
C’était l’époque où je ne terminais jamais ce que j’entreprenais à cause d’un désir de perfection surpuissant prenant sa source dans ma relation avec ma mère. J’étais dans une obsession des détails jusqu’au ridicule, au détriment de l’essentiel. C’était la paralysie assurée, au point qu’il n’était plus question de passer à l’acte pour quoique ce soit.
Derrière ma carapace, je pressentais que se trouvait un diamant mais je ne pouvais pas le voir.
Mon travail en thérapie m’a permis de quitter un lien de souffrance avec ma mère, de faire une croix sur toutes mes attentes la concernant et me concernant. Je quitte le chagrin avec l’aide de Claudine.
Je restaure mon image positive en expérimentant ma capacité à donner pour soulager l’autre et le guider.
Pas à pas, j’apprend à découvrir qui je suis, je ne suis plus le petit Alain victime, blessé, ce n’est pas mon identité, je mets de la joie, de la gaieté dans ma vie, je prends conscience de l’essentiel : Aimer, la guérison par l’amour.
Je vis la confirmation que l’essentiel pour moi aujourd’hui est ma vie familiale : goûter aux joies simples de l’existence, c’est vivre pleinement. »

Claire

Vaincre sa timidité, oser croire en soi.

« J’ai débuté ma thérapie avec Claudine à la suite de difficultés dans mon travail où je me sentais très mal à l’aise. Je souffrais d’une grande timidité et d’un profond manque de confiance en moi, je me dévalorisais beaucoup et ne me sentais pas capable de grand-chose.
Par ailleurs, j’avais du mal à me faire des amis, à communiquer avec les autres que je ressentais plutôt comme des ennemis à cause de ce que j’avais vécu lorsque j’étais à l’école.
J’avais aussi du mal à m’intégrer dans les groupes, à prendre la parole pour exprimer mes désirs, mon avis…
Lors de ma thérapie, j’ai pu faire les liens qui existaient entre mes difficultés du moment, ce que j’avais vécu de douloureux dans mon enfance, à l’école, dans ma famille et la passivité de mes parents face à ce qui se passait pour moi à l’école où je m’étais sentie exclue et dévalorisée.
J’ai pris conscience de m’être sentie prise en « sandwich » entre mes sœurs, d’avoir eu du mal à prendre ma place en dehors d’elles et de ne pas avoir eu d’espace à moi, voire d’existence propre.
J’ai réalisé que je vivais le plus souvent en fonction du regard qu’on avait ou qu’on pouvait porter sur moi.

Grâce à toutes ces prises de conscience que Claudine m’a aidé à faire, j’ai pu enfin couper tous ces liens douloureux, me libérer de la souffrance de mon passé et gagner en liberté.
J’ai alors décidé de me faire confiance, de faire confiance aux autres et à la vie, de croire en mes capacités et d’oser les mettre en œuvre.
Je vais le plus possible vers les autres, je les accueille tels qu’ils sont et je ne les vis plus comme des ennemis potentiels.
J’ai aujourd’hui d’autres perspectives que mon métier de comptable, j’ai entrepris une formation en Vittoz avec la perspective de devenir thérapeute, je n’osais pas croire que c’était possible et c’est à la suite d’une séance avec Claudine que j’ai osé franchir le pas, la vie s’ouvre devant moi, je me sens pleine de perspectives et de dynamiques d’avancée. »

Odile

Délester le fardeau ancien.

Merci à Claudine de m’avoir guidée dans ce voyage intérieur tout particulier et de m’avoir aidée à sortir du gouffre, d’avoir fait avec moi ce voyage dans le passé, de m’avoir donné la main pour retraverser des émotions dévastatrices, d’avoir fait cela à un rythme progressif.

Maintenant délestée de ce lourd fardeau, je me sens plus légère et déterminée à prendre la vie dans toute sa plénitude et à accomplir ce qui est à ma mesure, consciente de mes ressources intérieures profondes, pour déployer mes véritables talents profonds.

Merci à Claudine d’avoir su m’aider à trouver la guérison dont j’avais tant besoin, grâce à ses compétences, son talent, et surtout grâce à son amour inconditionnel à mon égard. Ses qualités humaines et ses valeurs personnelles ont été des garanties vers le chemin de la confiance.

François

Enfin prendre la parole en public

J’ai contacté Claudine pour une phobie de prise de paroles en public que je développais depuis plusieurs années. Cette phobie m’a amené à décliner des propositions d’évolution professionnelle et finissaient par miner sérieusement mon estime de moi.
L’accueil chaleureux de Claudine m’a rapidement mis à l’aise et j’ai réalisé qu’elle comprenait d’autant mieux mes difficultés qu’elle-même était amenée à intervenir en public au cours de ses missions de conseil. Son expérience m’a rassuré. Ainsi a-t-elle su alterner recommandations rationnelles (mise en place de stratégies) et modifications plus inconscientes à travers quelques séances d’hypnose.
Au bout de quelques séances, j’ai pu intervenir en public dans le cadre d’une formation.
Je sais gré à Claudine pour son aide dans laquelle j’ai apprécié son empathie, son expérience et son professionnalisme.

Audrey

Retrouver confiance en soi

À 23 ans, je ressentais un grand mal-être, comme un grand vide en moi, je me sentais bloquée de l’intérieur, je ne savais pas d’où venait ce mal, ni comment faire pour m’en débarrasser.
Après avoir coupé le lien de souffrance avec ma mère dont je me sentais responsable, j’ai ressenti la légèreté, la liberté, j’ai appris à m’aimer, je me suis acceptée dans ma vulnérabilité, je me suis réconciliée avec moi-même, j’ai retrouvé confiance en moi.
Ce travail thérapeutique restera toujours pour moi une grande aventure, un peu comme un voyage, une aventure humaine très forte et très riche.

Valérie

Faire le deuil de son passé

Alors que je pensais que c’était une chose impossible pour moi, je suis tombée amoureuse d’un homme et nous vivons ensemble depuis presque 6 mois.
Je suis en paix avec le souvenir de la relation difficile que j’avais avec ma mère étant enfant. Je n’ai plus de ressentiment, ni de colère, ni de tristesse.
J’ai fait le deuil de ce qui m’a manqué.

Retrouvez Claudine Heslouin sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes